Michel Houellebecq : tous ses livres

Michel Houellebecq

photo michel houellebecq

Michel Houellebecq fait partie des figures emblématiques de la littérature française. Depuis les années 1990, cet écrivain, poète et essayiste français est salué pour son style d'écriture unique en son genre. Michel Houellebecq a notamment reçu le prestigieux prix Goncourt en 2010 pour son roman « La Carte et le Territoire », écoulé à plus de 120 000 exemplaires. Découvrez la vie et l'oeuvre d'un des plus grands auteurs contemporains français.

Quelques livres de Michel Houellebecq

Offre partenaire

La Carte et le Territoire

Michel Houellebecq
Offre partenaire

Soumission

Michel Houellebecq
Offre partenaire

Soumission

Michel Houellebecq
Offre partenaire

La possibilité d'une île - Prix Interallié 2005

Michel Houellebecq
Offre partenaire

Plateforme - Au Milieu Du Monde

Michel Houellebecq
Offre partenaire

Sérotonine

Michel Houellebecq
Offre partenaire

Poésie : Rester vivant, Le sens du combat, La poursuite du bonheur, Renaissance

Michel Houellebecq
Offre partenaire

Les particules élémentaires

Michel Houellebecq

Un de ses plus grands succès

Après avoir publié divers recueils de poèmes, dont le premier « La Poursuite du bonheur » en 1991, c'est grâce à son deuxième roman « Les particules élémentaires » publié en 1998 que Michel Houellebecq se fait connaître du grand public. La biographie de l'écrivain compte de nombreux romans à succès dont les derniers comme « Soumission » (2015) ou « Sérotonine » (2019) aux éditions Flammarion.

Mais « Les particules élémentaires » reste sans conteste l'un des livres les plus salués de Michel Houellebecq. A ce titre, il a été élu meilleur livre de l'année 1998 par la revue Lire.
Le roman relate l'histoire de 2 demi-frères, Bruno et Michel, tout deux plongés dans une vie désastreuse entre dépression, sexe, cruauté et pessimisme. « Les particules élémentaires » suscitera de nombreuses critiques et de violents débats sur la façon dont Michel Houellebecq aborde ces sujets. Le roman sera ensuite adapté en livre audio et au cinéma en 2006 puis au théâtre en 2013.

Michel Houellebecq : vie & carrière

Originaire de la ville de Saint-Pierre, à La Réunion, Michel Houellebecq est né en 1958. Il grandit alors dans un climat de conflit familial avant que ses parents ne se séparent. Michel Houellebecq est accueilli par ses grands-parents maternels, en Algérie, avant de retrouver son père et de vivre chez sa grand-mère paternelle. Après des études au lycée de Meaux, en Seine-et-Marne, c'est vers l'agronomie qu'il se tourne en intégrant l'Institut national agronomique Paris-Grignon en 1975.

Michel Houellebecq crée alors une revue littéraire, « Karamazov », qui lui permettra de publier ses premiers poèmes. Après l'obtention de son diplôme en 1978, il se tourne véritablement vers l'écriture en participant à la collection des Infréquentables aux éditions du Rocher. Après de brefs études en photographie à Saint-Denis, Michel Houellebecq connaît 2 années sombres de dépression après son divorce.

Plus tard, en 1983, il change de voie professionnelle et commence une carrière en informatique qui le mènera jusqu'à l'obtention de son diplôme d'adjoint administratif au service informatique de l'Assemblée Nationale. Jusqu'ici, Michel Houellebecq n'a pas réellement suivi son goût pour la littérature et la poésie. C'est à partir de 1991, à l'âge de 33 ans, qu'il commence véritablement à publier ses premiers ouvrages.

Son parcours littéraire commence par la publication d'un recueil de poèmes, « La Poursuite du bonheur », en 1991. Il y a aborde alors la souffrance, la quête du bonheur et le monde contemporain. Son premier recueil recevra le prix littéraire français Tristan-Tzara. Après la parution de son premier roman « Les Particules élémentaires », Michel Houellebecq part s'installer en Irlande puis en Andalousie en 2002 avec sa femme. 10 ans plus tard, il revient en France. De 2012 à ce jour, l'écrivain publie des poésies et essais ainsi que plusieurs romans aux éditions Flammarion : « Soumission » en 2015 et « Sérotonine » en 2019. Dans ce septième roman paru le 4 janvier 2019, Michel Houellebecq raconte la vie de Florent-Claude Labrouste, ingénieur agronome comme lui, fatigué et dépressif.

En près de 400 pages, Michel Houellebecq aborde avec brio la détresse sentimentale et sociale. Florent-Claude Labrouste décide alors de partir et de quitter sa compagne pour s'échapper de sa condition qu'il ne supporte plus. Quelques semaines après la parution, « Sérotonine » atteint les 350 000 exemplaires vendus.
En plus de son parcours en tant qu'écrivain, Michel Houellebecq s'engage également en faveur de la protection des animaux. En 2019, il sera également promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur.

Style de livres et d'écriture

Michel Houellebecq est l'un des auteurs contemporains français les plus controversés en raison de son style d'écriture. Si certains critiques littéraires le saluent, certains parlent d'écriture blanche, de non-style ou encore de style terne et plat. Quoi qu'il en soit, Michel Houellebecq reste difficile à cerner à tel point qu'on utilise le terme d'écriture houellebecquienne pour expliquer l'univers de l'écrivain.

Autres informations intéressantes au sujet de Michel Houellebecq

Vidéos et/ou interviews

En 2015, Michel Houellebecq est l'invité de l'émission « On n'est pas couché » sur France 2 pour aborder notamment la question de la religion après la parution de son livre polémique « Soumission ». Dans ce roman vendu à plus de 345 000 exemplaires, Michel Houellebecq décrit une France gouvernée par un président de la République issu d'un parti politique musulman.

En 2017, l'écrivain est interviewé au journal télévisé sur France 2. Il est notamment interrogé sur la politique du pays, étant lui-même impliqué.

Le site web officiel de Michel Houellebecq

Il est possible d'envoyer un message à Michel Houellebecq via son site internet http://www.michelhouellebecq.com.
 

 

 

+ Nos Rayons

 

 

gamepop